À propos
Death & Breakfast est une idée de Gwendoline Loosveld.
Née en 1965 à Courtrai, elle vit depuis plus de 30 ans dans la région liégeoise.
Après un parcours de 10 ans dans le notariat (diplômée par la KU Leuven en droit et notariat), elle bifurque vers une société bancaire (2000-2019) au sein de laquelle elle dirigera entre autre le service des successions. Depuis la loi belge sur l’euthanasie (2002) elle réside dans des commissions éthiques traitant des questionnements de la fin de vie. En 2019 elle entame des études en Ethique des Soins de Santé (diplômée en 2020 par l’Université de Namur). En 2021, elle termine une formation en soins palliatifs (Pallions – Hasselt).
Son chemin de vie, parsemé de poésie, philosophie et spiritualité, lui montre un fil conducteur étonnant : la mort.
Son existence fût façonnée par des morts abruptes ou annoncées et elle fût touchée par sa propre finitude lors de l’annonce d’un cancer.
Ce chemin unique l’a menée à̀ côtoyer la mort, à l’apprivoiser, à en faire un compagnon de route.
« Tu n’es ni soignante, ni avocate, ni notaire, ni agent de pompes funèbres, ni thérapeute, ni prêtre… Et en même temps, tu es un peu tout cela à la fois », lui dit un jour une amie en souriant.
Cette remarque a changé le cours de sa vie et l’invita à créer son nouveau métier : Sage-femme de la fin de vie.
Elle est l’autrice de l’essai “Déjà” paru fin 2022 aux éditions Murmure des Soirs.
Elle anime le concept « Death & Breakfast »
POURQUOI suivre un atelier DEATH & BREAKFAST ?
Mourir est un moment inéluctable. Unique et authentique.
Mourir fait peur. Nous n’avons pas envie d’y penser. Pas le temps. Pas aujourd’hui. Plus tard. Demain. Peut-être…
La peur de parler de sa mort peut engendrer des situations compliquées. Du plus matériel au spirituel.
Par contre, oser parler de notre fin de vie, explorer la mort, s’informer, faire des choix de son vivant, libère et apaise.
« Death & Breakfast » C’est explorer ensemble les contours de la fin de vie. S’informer. Se détendre. Donner le coup de pouce pour mettre de l’ordre dans ses idées, dans ses papiers, dans son cœur.
« Death & Breakfast » C’est un (r)éveil pour reconsidérer la beauté́ de notre existence. Pour prendre notre vie au sérieux. La vénérer. Aborder la mort rend notre terre fertile pour cultiver la générosité́ envers toute chose et tout être.
« Death & Breakfast » C’est assumer une réalité, la traverser. Un entrainement pour construire son refuge intérieur. C’est troquer nos sécurités imaginaires et trompeuses contre une vie plus vaste, plus profonde. »